RALENTIR LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT : UNE FORMULE JEUNESSE PUISSANTE ET NATURELLE

Le vieillissement n’est pas inéluctable. Il n’est pas le seul résultat d’un programme génétique ou de l’évolution de l’être humain. Des travaux expérimentaux démontrent que le stress oxydant est l'une des principales causes du vieillissement ou de la venue des pathologies liées à l’âge (1).
 
Une bonne connaissance des mécanismes antioxydants peut donc nous aider à utiliser des moyens thérapeutiques efficaces pour lutter contre le vieillissement.
 
Le corps humain les produit naturellement et on nous abreuve de conseils, de formules magiques et surtout de régimes alimentaires censés améliorer leur action.
 
Mais des études scientifiques nous prouvent que la plupart de ces conseils ne fonctionnent pas car l’action des anti-oxydants sur l’organisme dépend de nombreux facteurs, dont leur formulation.
 
=> Alors comment choisir la bonne « formule » parmi toutes celles proposées ?
 
1/ EN COMPRENANT « COMMENT CA MARCHE ? »
 
1ère question : Que sont les radicaux libres ?
 
Nous respirons de l’oxygène pour vivre, cet oxygène alimente des cellules qui produisent différents radicaux libres oxygénés. Ceux-ci sont impliqués dans les milliers de réactions chimiques qui accompagnent l'activité métabolique cellulaire.
 
Les radicaux libres sont donc de « bonnes » espèces chimiques assurant l'entretien et le fonctionnement de l'organisme. Ils jouent notamment un rôle majeur dans la production de médiateurs cellulaires, l'élimination des produits toxiques et la défense contre l'invasion des microbes et des virus, de même que contre les cellules tumorales.
 
2e question : Pourquoi les radicaux libres, indispensables à notre bon fonctionnement peuvent-ils devenir dangereux ?
 
Les radicaux libres sont des molécules chimiques possédant un nombre impair d'électrons. Cela leur donne la propriété, un peu comme pour un aimant, de s’accoler à d’autres molécules auxquelles ils vont céder à leur tour leur électron. Cela s’appelle une oxydation. C’est ce qui se passe quant le fer rouille : il cède des électrons à l’oxygène de l’air.?Très instables, l’équilibre entre les effets positifs et négatifs des radicaux libres est particulièrement fragile. Ils sont donc potentiellement dangereux pour le corps.
 
=> Très réactifs vis à vis des molécules biologiques telles que les protéines, les lipides, les hydrates de carbone et l'ADN, ils peuvent causer un dommage irréversible aux fonctions métaboliques et aux structures de ces substances et conduisent au vieillissement accéléré de l'organisme.
Des nombreuses études scientifiques ou thèses ont fait valoir que le vieillissement résulte de dommages générés par les ROS (2).
 
3e question : Quel est le rapport entre stress oxydatif et vieillissement ?
 
2/ IDENTIFIER ET OPTIMISER LES "BONS" ANTI-OXYDANTS
 
Il existe trois grands types d’anti oxydants :
 
Premier : Les Enzymes destructeurs des radicaux libres dont le principal est la SUPEROXYDE DISMUTASE (S.O.D.)
 
La plupart des cellules aérobies possèdent leur propre système pour éliminer les espèces d’oxygène actif (ROS) toxiques pour la cellule. La SOD, la catalase et la glutathion peroxydase sont des enzymes qui font partie du premier système de défense contre cette toxicité due à l’oxygène.
 
Les superoxyde dismutases (SOD) catalysent la dismutation du superoxyde dans de l'oxygène et du peroxyde d'hydrogène, empêchant ainsi la toxicité du superoxyde de se manifester (3).
 
On appelle cette réaction la défense primaire de la cellule. ?Le peroxyde d’hydrogène produit doit ensuite être rapidement transformé par la catalase et la Gpx en Oxygène (O2) et en molécules d’eau (H2O)
 
Trois formes de superoxyde dismutase sont présentes chez l'homme :
 
- La SOD1 : située dans le cytoplasme et dans l’espace intermembranaire mitochondrial, elle a un rôle dans le stockage des métaux (cuivre-zinc). En 1969, Mc Cord et Fridovich ont mis en évidence sa fonction enzymatique de dismuter les ions superoxydes d’où son nom de superoxyde dismutase,
 
- La SOD2 ou superoxyde dismutase à manganèse (Mn-SOD) : située dans la matrice mitochondriale et sur la paroi interne des mitochondries, elle est l’une des enzymes ayant une activité anti-oxydante et anti-tumorale la plus efficace (Behrend et at. 2003).
 
- La SOD3 extracellulaire ou Cu/Zn-SOD : protéine extracellulaire, elle se lie à la surface des membranes cellulaires ou dans le collagène I. Elle protège les cellules du stress oxydant exogène et constitue la première ligne de défense contre les oxydants (Rahman et al. 2006).
 
Les gènes correspondant aux SOD1-3 se trouvent respectivement dans les chromosomes 21, 6 et 4.
 
Rôle de la SOD dans la prévention du vieillissement de la peau ?
 
La peau est victime de multiples agressions extérieures (pollution, UV, tabac, etc.) qui peuvent accélérer le processus naturel du vieillissement. Elle est particulièrement sensible aux attaques des radicaux libres.
 
La SOD est naturellement présente dans la peau, aussi bien dans le derme que l’épiderme, mais, une surproduction de radicaux libres oxygénés peut entraîner une augmentation de l'activité de certaines enzymes telles les métalloprotéinases, impliquées dans la dégradation de la matrice extracellulaire, ainsi que la diminution et la dégradation des macromolécules du derme, comme le collagène ou l'acide hyaluronique.
 
Une étude a d’ailluers prouvé une utilisation possible de la CuZn-SOD pour réduire le stress oxydant subi par la peau et donc stopper le vieillissement (4).
On nous propose bien entendu de nombreux produits antioxydants (alicaments et médicaments), mais, comme les études le prouvent bon nombre d’entre eux présentent une faible concentration et une faible bioactivité par voie orale qui limite leur efficacité. En outre, les substances présentes sur le marché sont destinées à corriger un éventuel déficit et ne permettent pas spécifiquement de stimuler les défenses anti oxydantes de l’organisme.
 
La SOD efficace : la SOD de melon, mais attention ! Sous certaines formes…
 
On nous conseille de consommer de nombreux fruits ou légumes susceptibles d’avoir une action anti oxydante sur l’organisme. Mais, après avoir effectué des comparaisons sur de nombreux sites dédiés, il apparaît que la « meilleure » SOD est celle de certains extraits de melons, principalement ceux du Cantaloup. Des enquêtes scientifiques menées sur le melon ont établi un potentiel antioxydant de SOD-MC présentant une très forte activité anti radicalaire.
 
Une étude a par ailleurs démontré une activité inhibitrice de l'ECA de SOD-MC et que son utilisation comme ingrédient alimentaire fonctionnel présente avantages préventifs potentiels sur la santé (5).
 
Toutefois, la SOD de melon manifeste peu ses propriétés anti oxydantes si l’extrait de melon est consommé sans « capsulation ». En effet, elle est habituellement inactivée et digérée tout le long du tractus gastro-intestinal. Des chercheurs se sont donc penchés sur des composés ayant la capacité de la protéger du processus de dégradation digestive pour permettre son absorption (6).
 
On peut donc en déduire que :
 
=> Pour être efficace la SOD du melon doit être encapsulée, SOD et oligo éléments :
 
Comme je l’ai expliqué plus haut, la SOD intracellulaire se trouve dans les mitochondries de la cellule, qui est l'endroit où l'énergie cellulaire est produite. Sa structure moléculaire comprend du manganèse (MnSOD). La SOD extracellulaire ou Cu/Zn-SOD comprend quant à elle du cuivre et du zinc (CuZnSOD).
 
Ce trio d’oligo-éléments complémentaires est donc très important dans le système de défense antioxydant de notre corps : ils assurent la formation puis le transport de la SOD extracelulaire, intracellulaire et mitochondriale vers la cellule :
 
  • Le Manganèse, en raison de son rôle dans la production de collagène et des procédés enzymatiques, favorise l'intégrité de la peau,
  • Le Cuivre maintient également l'intégrité de la peau et joue un double rôle dans la production d'énergie. Il aide à obtenir des molécules de fer dans les globules rouges et il permet de générer de l'énergie à partir des glucides intracellulaires,
  • Le Zinc est essentiel pour une bonne fonction immunitaire et la santé de la peau. Fait intéressant, une carence en zinc peut entraîner une diminution de l'appétit et du goût.
Il faut donc prendre en compte le fait que :
 
=> Pour être efficace la SOD du melon doit être associée à ce trio d’oligo-élements
 
Deuxième : Les acides aminés et plus particulièrement l’Acide Glutamique
 
L’acide glutamique est le précurseur du glutathion : il est considéré comme le plus puissant des antioxydants. Il protège l’intégrité cellulaire en neutralisant les radicaux libres, détoxifie l’organisme et soutient le système immunitaire.
 
L’oxydation des acides aminés, surtout des acides aminés soufrés et acides aminés aromatiques, entraînent des modifications structurales des protéines, facilitant de ce fait leur agrégation ou leur digestion par les protéases (Squier 2001). Ces modifications s’accumulent avec l’âge dans de nombreux tissus et altèrent la fonction des organes (Davies and Slater 1987; Levine and Stadtman 2001). Ces altérations concernent particulièrement les enzymes antioxydantes qui contiennent très souvent des groupements thiols (SH). L’intégrité des membranes cellulaires est également menacée par l’oxydation des protéines du fait de la modification du caractère antigénique et des propriétés fonctionnelles des protéines membranaires (récepteurs ou enzymes) (Djavaheri-Mergny et al. 1993; Gruber et al. 2006; Jacob et al. 2006). Ces protéines, en perdant leurs propriétés biologiques, deviennent non seulement beaucoup plus sensibles à l’action des protéases et notamment du protéasome, mais aussi très hydrophobes (7).
 
L’acide glutamique est donc un neurotransmetteur et a une influence reconnue sur le cerveau, corrigeant les troubles de la personnalité, améliorant l'équilibre psychique et luttant contre la fatigue cérébrale.
 
L'acide glutamique est également responsable de la libération de l'hormone de croissance. Il prévient le catabolisme musculaire (dégradation des muscles) et réduit les complications péri-opératoires.
 
Troisième : les Molécules antioxydantes ou « piègeurs de radicaux libres » comme les Vitamines A, C, et E
 
Certains composés, apportés par les aliments agissent en piégeant les radicaux et en captant l’électron célibataire pour le transformer en molécules ou ions stables.
 
LA PAPAYE FERMENTEE :
 
Le fruit de la papaye est riche en vitamines C, A, B5, B9 et E (anti-oxydant bien connu) ainsi qu'en acides aminés et en caroténoïdes, (lutéines, lycopène, Bêta carotène...) (8).
 
Mais les scientifiques, comme le Pr. Lester Packer de l'Université de Berkeley (Californie) ou le Pr Luc Montagnier en France, lui préfèrent sa version fermentée. En effet, le procédé permet de l'enrichir en composés antioxydants aux vertus insoupçonnées et lui octroit une capacité à renforcer les défenses antioxydantes de l'organisme et à développer les propriétés stimulantes du système immunitaire.
 
Selon Le Pr. Luc Montagnier, la papaye fermentée deviendrait alors aussi intéressante pour l'organisme que les vitamines C et E, le Betacarotène ou encore le Sélénium et possèderait des propriétés remarquables pour lutter contre le stress oxydant et pour stimuler le système immunitaire (9).
 
LE CASSIS :
 
Tout le monde le sait, le cassis est riche en vitamine C : il en contient trois fois plus que l’orange et deux fois plus que le kiwi. Ce que l’on sait moins c’est qu’il contient également de la provitamine A et de la vitamine E, qui, ensemble, confèrent encore plus de pouvoir protecteur à la vitamine C. Mais surtout, il est riche en polyphénols...
 
Les baies du Cassis doivent en effet leur coloration intense à des molécules complexes, les anthocyanes, qui se comportent comme des piégeurs de radicaux libres. Le pouvoir antioxydant du cassis provient donc d’une synergie entre ses divers composés (anthocyanines, quercétine, vitamines A, C et E). Sa spécificité réside par ailleurs dans la bonne assimilation de ces éléments. Diffusés dans le sang, ils sont ensuite excrétés dans les urines et sont efficaces sur tout le tractus. Le Cassis s'oppose particulièrement au vieillissement des parois des vaisseaux sanguins. On l'utilise notamment dans le traitement des manifestations fonctionnelles de la fragilité capillaire (couperose, pétéchies).(10).
 
STOPPER LE VIEILLISSEMENT EN «CONSOMMANT» DES ANTI-OXYDANTS EST DONC POSSIBLE A CONDITION QUE :
 
=> La formule utilisée contienne de la SOD de melon en quantité suffisante, bio disponible et encapsulée,
 
=> Que la SOD soit associée aux oligo-élements nécessaires à une bonne assimilation et une action déterminante sur l’organisme,
 
=> Que les acides aminés choisis aient un vrai « pouvoir » anti-oxydant, comme la papaye fermentée et le Cassis
 
CETTE FORMULE EXISTE, nous l'avons trouvée pour vous …