Energie de vie :
 
Qu’est ce que la shungite ?
 
La shungite est un minéral d'origine organique qui date de plus de deux milliards d'années et qui se trouve dans un seul endroit au monde : dans le Nord-Ouest de la Russie, en Carélie, dans la région du lac Onéga près d'un village appelée Shung'a, près de la Mer Blanche. Le nom de Shungite a donc pour origine le lieu d’extraction de cette pierre. Elle est parfois appelée Schungite ou schungit.
 
a) Les différents types de shungite :
 
Il faut tout d’abord bien avoir à l’esprit que la shungite se trouve à l’état naturel avec des concentrations diverses de carbone organique. Ainsi, dans le commerce, on trouve sous la dénomination « shungite » des pierres ayant des apparences différentes. L’explication est très simple : ce sont les concentrations de carbone organique qui différent. Voici les trois qualités de shungite que l’on trouve couramment :
La shungite argenté ( type I ): elle se présente sous forme d’un minéral vitreux, noir, à l’éclat semi-métallique. Elle contient 98% de carbone organique. Il s’agit de la forme la plus rare, puisqu’elle ne représente qu’environ 1% de toute la shungite que l’on peut trouver. On la découvre en veines très fines (40 cm au maximum). On peut aisément la reconnaître grâce à ses cassures conchoïdales. Les inclusions de couleur ocre sont de la Jarosite, un sulfate basique de fer formé par oxydation de la pyrite.
 
La shungite noire (type II) : elle se présente sous forme d’un minéral noir. C’est la forme de shungite la plus fréquemment utilisée pour en faire des objets, car contrairement à la shungite de type I, elle peut être taillée et polie aisément (ce qui lui confère un éclat brillant) Elle contient de 50% à 70% de carbone organique.
 
Il existe également des roches contenant un pourcentage inférieur de carbone organique. On ne parle plus alors de shungite, mais de roche de shungite.
b) Définition de la shungite
 
Compte tenu des différents types de shungite que nous avons exposés ci-dessus, et si l’on devait donner une définition minéralogique de la forme la plus pure de shungite, on pourrait dire ainsi :
 
La shungite (type I) est un minéral vitreux noir, non cristallin, non graphité, structurellement hétérogène, avec un éclat semi-métallique contenant 98% de carbone.
 
ll est citée sous le nom de schungite dans la nouvelle édition du « guide des pierres précieuses » de Walter Schumann (une référence dans le domaine de la gemmologie) au chapitre « Minéraux et minerais parfois taillés » :
 
Attention ! La shungite a une faible dureté, donc son polissage ne dure pas dans le temps, parfois les veines de jarosite (qui font partie de sa composition) apparaissent alors. Certaines personnes ayant probablement une acidité particulière de la peau voient des traces noires apparaître en la touchant. Dans tous les cas, c'est un phénomène naturel non toxique et cela ne change pas les propriétés énergétique de la shungite.
 
Histoire
 
La shungite est utilisée pour différentes vertus thérapeutiques depuis des siècles par la population locale. Au 16ème siècle, la grand-mère de Pierre 1er aurait été guérie en buvant de l’eau d’une source jaillissant d’un bloc de shungite. Par reconnaissance, elle a fondé l’hermitage de Tolvuisky, proche de cette source « miraculeuse ». Le tsar Pierre le Grand (1672-1725) a recommandé la shungite à ses soldats pour lutter efficacement contre la dysenterie. Les solutions de shungite dans de l’eau ont été appelées « Eaux de Mars ». Pierre le Grand a ensuite ouvert une station thermale près de Petrozavodsk, et a utilisé cette eau pour soulager ses maladies (épilepsie, urémie) durant les dix dernières années de sa vie.
 
Aspect scientifique
 
- La shungite est une forme particulière de carbone, une roche sédimentaire, elle a une nature organique. Mais contrairement au charbon qui provient de la minéralisation des plantes, la shungite a pour origine des dépôts planctoniques extrêmement anciens datant du précambrien (plus de 2 milliards d’années). - La shungite est aussi unique de par la spécificité de sa composition moléculaire faite de fullerènes. Les fullerènes*(C60, C70) sont une forme nouvelle de l’existence du carbone, découverts en laboratoire en 1985 par Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley, ce qui leur valut le prix Nobel de Chimie en 1996. Des recherches menées aux Etats-Unis ont prouvé que la shungite était principalement composée de fullerènes à l’état naturel C60 et C70. Or sa structure, en ballon de football, possède des propriétés particulières.
 
*La structure du C60 est un icosaèdre tronqué, qui ressemble à un ballon de football fait de 20 hexagones et de 12 pentagones, avec un atome de carbone au sommet de chaque polygone et une liaison à chaque côté du polygone.
 
Propriétés physiques, chimiques et bioénergétiques
Protection contre les rayonnements électromagnétiques
 
- Une des propriétés majeures de la Shungite est sa puissante capacité à neutraliser toutes sortes de rayonnements. Cette pierre est très efficace pour lutter contre les perturbations sur le corps énergétique dues aux ondes électromagnétiques émises par nos appareils modernes sans fil : wifi, ordinateurs, téléphones portables et DECT, etc.. - Nous avons conduit des expériences bioénergétiques avec une série de pierres connues pour leurs propriétés de protection (voir le livre “La Shungite, protection extrême”) et la shungite a révélé pleinement sa grande capacité à densifier le corps énergétique et à mobiliser la circulation de l’énergie vitale qui répare en temps réel les dégâts causés sur le corps énergétique par les rayonnements négatifs. Au contraire de la tourmaline noire qui se charge rapidement, la shungite ne se charge jamais grâce à ses particularités moléculaires (fullerènes).
 
Porter une pierre de Shungite dans sa poche ou en pendentif est une excellente façon de se protéger activement durant les journées de travail au bureau ou lors des déplacements : avion, train, TGV, voiture.
 
Une pramide ou un cube sur votre bureau aide à détendre l'atmosphère en neutralisant l'impact des ondes électromagnétiques sur le corps énergétique.
 
Une sphère de Shungite dans les pièces à vivre de votre maison ou appartement harmonisera le milieu et apportera une ambiance calme et posée.
 
Santé
 
Dans les recherches bioénergétiques des scientifiques ont testé la shungite avec succès dans des déséquilibres divers : Pour les personnes toujours fatiguées et qui manquent parfois d’ancrage. Pour vous aider les jours d’activité intense Pour renforcer le système énergétique des malades et pour activer leurs capacités de guérison. Pour les périodes de convalescence, pour retrouver les forces perdues. Pour stimuler les défenses immunitaires en densifiant le corps énergétique en période d’épidémie (notamment grippale) ou changement de saison. Visitez notre site pour découvrir les différents articles en Shungite www.bijoux-zen-boutik.fr et leurs particularités.
 
Eau de Shungite
 
L’eau de shungite n’est pas seulement une eau curative mais elle peut être utilisée chaque jour pour se maintenir en forme. Les potentialités physico/chimiques de la shungite donnent à cette pierre une immense capacité d’absorption de toutes les impuretés de l’eau et ses propriétés bioénergétiques de densification et protection du système bioénergétique humain font de cette eau un précieux élixir de longue vie.
 
Comment préparer l'eau avec les gravillons de shungite pour l’eau:
 
Lavez soigneusement les gravillons en frottant avec les mains ou une brosse à légumes pour enlever la fine poudre noire. Déposer environ 100g de pierres brutes ou gravillons de Shungite par litre d'eau au fond d'une carafe (de préférence en verre).
 
Laissez les gravillons de shungite 3 jours dans cette eau et votre eau de Shungite atteindra le maximum de son efficacité. Vous pouvez laisser toujours les gravillons au fond de la carafe en remplaçant à chaque fois la quantité d'eau prélevée. Les pierres de Shungite se gardent* : - environ 12/24 mois, si vous utilisez de l’eau du robinet* - 3 ans ou plus si vous dynamisez de l’eau qui provient de l’osmose inverse*. L’eau de shungite peut être couramment utilisée comme boisson énergétique, comme entretien quotidien pour conserver l'élasticité et la tonicité de la peau. Les fullerènes de la shungite accélèrent le processus de régénération de la peau et de ce fait aideraient à soigner l'acné juvénile et d’autres problèmes de peau. ATTENTION : l'effet de l'eau de shungite est puissante, pour cette raison veuillez commencer avec un verre par jour en augmentant graduellement la quantité. Ecoutez-vous pour définir la quantité optimale par jour qui vous convient. Des bains avec la shungite peuvent être très utiles pour retrouver de l’énergie et le bien-être, soulager la fatigue, améliorer la circulation. Pour préparer un bain les gravillons de shungite sont placés dans un sac en tissu, puis le sac est mis dans la baignoire pendant 10 minutes.
 
*Les effets bioénergétiques sont permanents mais à la longue le charbon peut absorber physiquement des micro-éléments toxiques présents dans de l'eau non pure.
 
Tous ces conseils de santé ne sont que des mesures de prévention ou des mesures complémentaires et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale.
 
Thérapeutes
 
La purification de l'énergie et la recharge d'énergie positive sont particulièrement importantes pour les thérapeutes, les guérisseurs et les masseurs. Beaucoup d’entre eux se sentent épuisés voire « vidés » après une séance ou une journée de thérapie.
Utiliser les Harmoniseurs de Shungite ou méditer avec une pierre ou une sphère de Shungite, avant ou après une séance permet de restituer et de renforcer l'énergie du thérapeute, de la rendre à nouveau claire.
 
Ceux qui pratiquent des massages pourront tester l'efficacité du Bâton de massage Shungite car avec ses propriétés de transformation des énergies bloquées en énergie positive, la shungite renforce l'action du geste du praticien.
 
Plantes et Agriculture
 
La shungite est aussi utilisée pour l’agriculture. Intégrée à la terre cultivée, elle devient un engrais minéral naturel, elle aide à maintenir l’humidité dans le sol et augmente la teneur en phosphore et en calcium dans la masse végétale. L’application de la shungite améliore la productivité et renforce l’immunité des cultures à de nombreuses maladies. Des études sur les effets de l'application de la shungite sur les rendements des cultures ont été menées dans plusieurs fermes de la République du Kazakhstan. Le maïs, le coton et le soja ont montré une germination précoce après le traitement des champs avec de la shungite, comparés avec des parcelles témoins. Les planteurs de coton ont signalé une augmentation de 30% du nombre de capsules par plant et les capsules se sont également ouvertes 5 jours plus tôt que celles des parcelles témoins. Des spécialistes du soja ont constaté une diminution de 30-50% de la teneur en pesticides dans le sol et dans les légumineuses. En ce qui concerne les champs de maïs il a été constaté une augmentation du nombre de grains par épi de maïs, de la hauteur moyenne du plant de maïs et du nombre moyen d'épis par tige. Il est important de noter que la récolte a augmenté de 20 à 40 pour cent dans tous les cas.
 
Pour en savoir plus et approfondir votre connaissance et découvrir les différents effets et applications de la shungite nous vous conseillons ce livre disponible à la boutique Valérie :
 
Comment se protéger des effets des ondes électromagnétiques ?
 
Les ondes électromagnétiques et surtout les ondes pulsées nous entourent désormais quotidiennement. Chacun de nous subit sans s'en rendre compte des rayonnements multiples durant le jour et aussi la nuit (antennes relais, wifi des lieux publics, etc.…). Les principales sources nuisibles à notre équilibre bioénergétique se trouvent également dans notre environnement immédiat, dans notre maison et jusqu'à notre poche.
Ce sont nos téléphones portables, de plus en plus performants et puissants ( smartphones, 4G), nos téléphones sans fils DECT (dont la base émane des rayonnements par ondes stationnaires à plus de 8 m), nos ordinateurs, et les bornes WIFI.
 
Dans tous les cas le premier conseil de protection est de garder un bon équilibre bioénergétique et surtout avoir un bon ancrage (développer le 1er chakra). Nous avons remarqué dans notre pratique bioénergétique que toutes les personnes qui déclaraient être « électro-sensibles » avaient un blocage énergétique au 1er chakra.
 
Le choix de la protection peut se différencier en deux systèmes distincts : porter sur soi la protection et/ou changer le signal émis par l’appareil avec une protection localisée.
 
Dans le premier cas on va modifier les paramètres de notre propre système bioénergétique grâce à l'utilisation d'une pierre qui augmentera la densité en renforçant le premier chakra. Cette méthode permet à notre propre système bioénergétique de corriger en permanence les interférences nuisibles, de rester centré et d' éviter au maximum l'impact des ondes nocives.
 
Dans le deuxième cas on applique à la source de nuisance une information qui corrige et transforme l’onde électromagnétique en émanation biocompatible. Ainsi, dans les cas des ondes électromagnétiques pulsées (WIFI, DECT, GSM) l’information corrigée rayonnera avec la même puissance que la source de nuisance d'origine mais en version biocompatible et positive.
 
Dans notre boutique et site nous vous proposons un grand choix d'articles vous aidant à protéger votre santé et celle de vos proches des nuisances électromagnétiques.
 
Pour une protection à porter sur soi, nous vous conseillons en premier lieu la shungite soit une pierre de shungite argentée ou polie dans la poche, soit un pendentif ou un collier ou encore un bracelet.
 
Pour une protection localisée vous avez le choix entre différents systèmes: pour les téléphones portables la pastille adhésive de shungite est incontournable, car elle transforme complètement la nuisance énergétique. Pour les téléphones sans fil ( DECT), les bornes WIFI , les ordinateurs portables ou de bureau, les compteurs électriques, et toute autre source de nuisance similaire, les pyramides ou cubes de shungite ou les plaques pour ordinateur ou tablettes.