Comment utiliser les pierres ?

Ecrit par morgan34 19/02/2019 0 Commentaire(s) bijoux zen boutik,
Quand on débute en lithothérapie et qu’on souhaite utiliser cette méthode pour améliorer son bien-être au quotidien, il arrive fréquemment de se demander comment faire concrètement pour profiter des bienfaits de ses pierres. Il y a plusieurs façons de s’y prendre selon l’objectif visé.
 
Je vous donne ici quelques pistes.
 
 
                                                                                Géode d'Améthyste
 
Améliorer l’ambiance d’une pièce les pierres d’environnement.
 
Les différentes pièces de la maison ont des usages bien distincts et doivent donc proposer une ambiance différente. Si la pièce à vivre devrait favoriser les échanges et la bonne humeur, la chambre à coucher devrait plutôt être propice à la détente et l’apaisement.
 
Il existe de nombreuses méthodes pour installer dans une pièce l’ambiance souhaitée (feng shui, aromathérapie, géobiologie, etc) et la lithothérapie en fait partie.
 
Pour ce faire, nous utilisons des pierres dites « d’environnement ». Ce sont généralement des pièces assez conséquentes ou des pièces taillées selon certaines ondes de formes (pyramides par exemple).
 
Voici quelques exemples de pierres d’environnement pour certaines pièces de la maison :
 
Les pièces à vivre :
 
Etant des pièces collectives, elles doivent généralement favoriser la bonne humeur et les échanges au sein de la famille. On privilégiera alors des pierres oranges (calcite orange par exemple) ou bleues claires (calcédoine bleue par exemple).
 
La chambre à coucher :
 
Dans cette pièce, l’ambiance devrait être au repos et à la détente, voire à l’intimité s’il s’agit de la chambre conjugale. Choisissez quoi qu’il en soit des pierres apaisantes telles que l’améthyste, le quartz rose (agît à la fois sur l’apaisement et sur l’intimité), la célestine, la lépidolite, etc.
 
Le bureau :
 
Le bureau est le lieu où la concentration doit régner. C’est dans cette pièce que nous devons généralement donner le meilleur de notre intellect. On favorisera alors des pierres comme la fluorine jaune, la pyrite, la citrine (naturelle), etc. En cas de besoin d’organisation et de rigueur, on pourra compléter avec des pierres brunes telles que le quartz fumé ou le bois fossile.
 
Dans un cabinet de soins :
 
Pour les professionnels qui reçoivent des personnes en souffrance, il peut être pertinent de protéger le lieu à l’aide d’un bloc de labradorite. On prendra soin de purifier la pièce régulièrement.
 
Certaines pièces telles que les druses et géodes de cristal de roche dont l’influence est neutre trouveront leur place dans n’importe quelle pièce.
 
Travailler sur une problématique en continu : les bijoux
 
Dans une démarche de développement personnel ou juste parce que nous souhaitons améliorer notre confort de vie (émotionnel, physique, spirituel), il arrive parfois que nous souhaitions travailler sur une problématique précise. Les pierres, grâce à leur influence, peuvent aider à travailler certains points et soutenir notre volonté, l’énergie que nous mettons au changement ou notre confiance. Naturellement, de telles évolutions ne se produisent pas instantanément et nécessitent un travail en continu. Les bijoux s’avèrent alors la meilleure option pour porter sur soi les pierres choisies et profiter de leur énergie tout au long de la journée. Naturellement, il est également possible de mettre dans ses poches (ou son soutien gorge pour les femmes) des pierres roulées. Mais personnellement je le fais de moins en moins à cause des risques de perte ou de casse des pierres, deux expériences dont j’ai fait les frais dans ma pratique…
 
Par ailleurs, pensez à purifier vos pierres de temps en temps en fonction de ce que vous vivez dans la journée.
 
Enfin, je vous recommande vivement de veiller à l’authenticité des pierres que vous achetez. Le marché du bijou en pierres étant truffé de contrefaçons, gardez l’ œil ouvert.
 
S’offrir des séances de soins ou de travail : Les autres pierres.
 
Pour cet usage, il conviendra d’utiliser des pierres plates, polies, taillées, brutes, en cristal, fragment, etc. Il en existe une multitude et chacun trouvera la forme qui lui plaît le plus. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas berner par certains vendeurs qui vous assurent que vous devez prendre d’énormes pièces bien chères pour en ressentir les bienfaits. Ceci est faux et les nombreux témoignages sur les groupes et forums spécialisés le montrent.
 
Une fois la forme de votre pierre choisie, il vous suffira de la positionner sur le chakra concerné par votre travail, de vous détendre, vous concentrer sur l’instant, vos sensations corporelles et votre respiration. Ne cherchez pas à provoquer vos ressentis, laissez les venir à vous. La méditation peut vous aider à développer cette capacité de concentration tout comme la sophrologie (pour les méthodes que je connais).
 
Après ces séances, pensez à purifier vos pierres (avec une méthode légère si cela est fait souvent et que le travail n’est pas trop lourd).
 
Voici les 3 méthodes les plus couramment appliquées en lithothérapie. Il en existe d’autres, notamment les élixirs de minéraux, les grilles de minéraux ou autres dispositions, la méditation contemplative, etc. N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos méthodes et astuces !
 

Laissez un commentaire